EU Business School : un réseau professionnel unique à disposition de ses étudiants.

Le réseautage et les affaires vont de pair, certes, mais par où commencer pour se construire un réseau qualitatif ?

Que ce soit les hommes et femmes d’affaires ou les entrepreneurs les plus expérimentés, tous admettent que le réseautage est difficile. Surtout lorsque vous êtes nouveau à ce jeu.

Mais pour les étudiants de EU Business School, la construction d’un réseau professionnel est en réalité plutôt facile. L’école de commerce internationale, dispose de quatre campus, encourageant ainsi ses étudiants aux transferts scolaires entre Barcelone, Genève, Montreux et Munich. EU Business School offre également un panel de cours en ligne afin que les étudiants aient la possibilité d’apprendre à distance.

Les campus sont certes répartis en Europe, mais ils ont un point en commun : tous accordent une importance majeure à la mise en contact des étudiants avec le monde professionnel.

En savoir plus sur EU Business School

L’école de commerce y parvient en connectant digitalement les membres de son réseau d’anciens étudiants désormais composé de 26’000 personnes. Appelée « Alumni Hub », la plate-forme en ligne primée de EU Business School a pour vocation de connecter les étudiants en cours ainsi que ceux déjà diplômés dans le monde entier, afin qu’ils puissent partager des nouvelles, publier des événements, se demander conseil voir même se rencontrer.

Christoph Kastenholz en provenance d’Allemagne et ayant obtenu son diplôme en « Business Administration et Marketing » sur le campus de Barcelone en 2013, a trouvé la plateforme extrêmement utile tout au long de ses études.

Christoph - EU Business School Alumni
Christoph – Alumni EU Business School

« Il y a sur la plateforme une excellente communauté », dit Christoph. « J’étais en contact avec des anciens étudiants qui m’ont transmis de précieux conseils, ce qui a eu une forte influence sur mes choix de carrière. »

Et les conseils étaient enrichissants: Christoph a depuis co-fondé « Pulse Group », l’un des leaders de l’industrie du marketing d’influence. De plus, il a récemment été nommé dans la rubrique « 30 under 30 » pour la catégorie Médias et Marketing du magazine Forbes.
Aujourd’hui installé à Hambourg, il gère une équipe de 70 personnes à travers le monde, mais trouve toujours le temps de se consacrer aux alumnis de EU Business School.

« Tout au long de mes études à la EU Business School de Barcelone, j’ai rencontré beaucoup de gens intéressants dont certains ont fondé leur propre entreprise. Je suis toujours en contact avec beaucoup d’entre eux aujourd’hui », dit-il.

Au-delà du développement de son réseau interne – qui comprend des professeurs avec des années d’expérience pratique et qui sont des membres actifs de la communauté internationale des affaires – EU Business School invite régulièrement des conférenciers à présenter à ses étudiants.

Paul Bulcke, directeur général de Nestlé, et Dubravka Novkovic, responsable de la gestion des talents de Cisco Systems, figurent notamment parmi les derniers orateurs.

Victoria Ivakina, jeune diplômée de EU Business School, âgée de 20 ans et originaire de Russie a participé à un grand nombre de ces événements alors qu’elle étudiait pour son diplôme en Business International sur le campus de Munich.

« Certains étaient très impressionnants » s’enthousiasme t-elle.

Sa participation à l’un de ces événements peu après l’obtention de son diplôme en 2017 lui a permise d’entrer en contact avec l’entreprise pour laquelle elle effectue actuellement son stage.

En savoir plus sur les programmes proposés à EU Business School

« Beaucoup de start-ups étaient présentes à ce séminaire et quand j’ai entendu la conférence de l’entreprise pour laquelle je travaille actuellement, j’ai immédiatement su que je voulais y postuler » dit-elle.

Victoria - Alumni EU Business School
Victoria – Alumni EU Business School

Sur place, Victoria a pris les coordonnées d’un représentant de l’entreprise et après une entrevue, une opportunité de stage lui a été proposée. Selon elle, le fait de rencontrer un représentant de l’entreprise en face à face lors de l’événement a joué un rôle majeur dans son obtention de stage.

« C’est très compliqué d’effectuer un stage à Munich et cela peut prendre beaucoup de temps avant qu’une entreprise prenne une décision. En rencontrant directement l’entreprise lors de l’événement cela a clairement permis d’accélérer le processus. »

Il s’agissait d’une des nombreuses où EU Business School a connecté Victoria avec une entreprise influente. Dans le cadre de sa mission d’aider ses étudiants à démarrer leur carrière, chaque campus organise régulièrement des visites de diverses entreprises locales et internationales.

Pendant ses études, Victoria a également eu l’opportunité de visiter l’usine BMW de Munich, où elle était fascinée d’en apprendre davantage sur leur chaîne de production.

Christoph se souvient également avoir visité la Bourse de Barcelone, ce qui lui a permis d’avoir un premier aperçu du marché boursier. Combiner la théorie avec l’expérience pratique était l’un des aspects qu’il a le plus apprécié lors de sa scolarité chez EU Business School.

« J’ai adoré les « ateliers pratiques » tout au long de mes études. Il ne s’agissait pas seulement d’étudier des livres, mais il y avait toujours un côté réel et concret qui rendait les sujets beaucoup plus accessibles et compréhensibles », dit-il.

Les deux étudiants reconnaissent que les liens qu’ils ont établis grâce à leurs études ont eu une incidence positive sur leur cheminement de carrière et leur ont permis d’obtenir non seulement un diplôme de qualité mais également de bénéficier d’un réseau influent et actif.

« EU Business School était une opportunité incroyable parce qu’après avoir obtenu mon diplôme, je me suis sentie un peu perdue, mais je savais que je n’étais pas seule», explique Victoria. « L’université m’a vraiment aidé à établir de nombreuses relations que je pourrai contacter à l’avenir. »